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 [KITSUKE NIHON]LES KIMONOS DE CÉRÉMONIE by Mitate Plus

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Kuranhimesama
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Kuranhimesama


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MessageSujet: [KITSUKE NIHON]LES KIMONOS DE CÉRÉMONIE by Mitate Plus   [KITSUKE NIHON]LES KIMONOS DE CÉRÉMONIE by Mitate Plus Icon_minitimeDim 19 Mai - 13:23

TOMESODE

Porté à l'occasion d'événements exceptionnels, c'est le plus habillé de tous les kimonos. Il existe deux sortes de tomesode:
a) kuro tomesode: seules les femmes mariées le portent, lors de la cérémonie de mariage d'un enfant ou d’un parent proche par exemple. Entièrement noir avec des motifs continus brodés (aux fils d'or et d’argent) et/ou teints, limités à sa partie inférieure, il est ponctué par 5 emblèmes familiaux (ka-mon) blancs, placés traditionnellement entre les omoplates, sur les deux manches et à l'avant, de chaque côté, sur le haut de la poitrine. C'est à partir du début du 19e siècle que le kurotomesode prit sa forme actuelle et que son usage se répandit.

b) iro tomesode: les motifs décoratifs figurent également sur la partie inférieure mais le tissu du kimono est de couleur unie (sauf noir). Porté au cours d’une cérémonie de mariage par les sœurs célibataires du couple de mariés et par les parentes, il convient également lors de soirées ou de cérémonies du thé exceptionnelles. Il peut comporter 1, 3 ou 5 blasons familiaux et c'est dans ce dernier cas qu'il sera le plus habillé.


Kuro Tomesode
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Irotomesode
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UCHIKAKE

Le uchikake est un long manteau aux larges manches, en soie matelassée.
Son origine remonte à l’époque de Kamakura (1185-1333) où il était porté par les épouses des samurai. Plus tard, au début de l’ère Muromachi (1333-1573), les femmes de la noblesse le portaient à partir du début mai jusqu’à la fin septembre. Il devint ensuite un vêtement d’hiver, fait dans un tissu épais (karaori), orné de broderies combinées à des feuilles d’or ou d’argent incrustées (nuihaku).
A partir du début de la période d’Edo, il est confectionné dans un satin damassé (rinzu) blanc, rouge ou noir et décoré de riches broderies.
Le kosode (kimono) porté sous le uchikake se nomme aigi et le obi qui le maintient, kakeshita obi.
Au cours du 18e siècle, le bas du vêtement fut garni d’une sorte de bourrelet rembourré qui l’empêchait de glisser des épaules.
Très ample, posé sur les épaules par-dessus un kimono, il reste ouvert. Les motifs représentent le plus communément des pins, des bambous, des grues, des fleurs de pruniers ou des tortues, qui symbolisent tous la longévité. La couleur rouge est dominante.
De nos jours, le uchikake est encore porté sur un kimono par les jeunes mariées, au cours de la cérémonie du mariage.


UCHIKAKE
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SHIROMUKU

Ce kimono de mariée entièrement blanc symbolise ainsi la pureté de la jeune mariée, prête à accepter et à assimiler les us et coutumes de sa belle-famille.


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FURISODE

Il fit son apparition au début de l'époque d'Edo où il était réservé aux enfants et aux adolescentes (jusqu'à 18 ans). Les longues manches symbolisaient déjà la jeunesse. Il semblerait qu'à partir de cette époque, la coutume voulait que les jeunes filles de plus de 18 ans et celles qui allaient se marier, coupent et raccourcissent les manches de leur furisode qui devenait ainsi un tomesode. À travers ce geste symbolique, la jeune fille devenait ainsi une femme et la femme, une épouse. De plus, la jeune épouse conservait les manches coupées de son furisode pour confectionner un vêtement à son premier enfant.
De nos jours, occasionnellement, les jeunes femmes déjà mariées peuvent le vêtir mais il reste néanmoins le vêtement officiel de la jeune fille. Les somptueux motifs brodés ou teints (thèmes saisonniers stylisés, faune et flore, paysages) et de couleurs vives qui couvrent l’ensemble du vêtement de soie en font un kimono d'exception.
La terminologie varie avec la longueur des manches:
• ôfurisode: 125 cm
• furisode: 114 cm
• chûfurisode: 87 à 106 cm
• kofurisode: 76 à 86 cm
Les plus fréquemment portés sont les chûfurisode (longueur des manches moyenne) lors d'événements comme le jour de la fête de la majorité (à 20 ans), la remise des diplômes universitaires, les mariages ou les soirées.


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HÔMONGI

C’est LE kimono habillé des femmes mariées ou célibataires qui le portent à l’occasion du mariage d'un(e) ami(e), d’une cérémonie du thé ou d’une soirée, par exemple.
Il est apparu à la fin de l'époque de Taishô (1912-1926). Jusque-là, les femmes disposaient de kimonos très voyants ou très sobres mais avec les changements dus à la modernisation du pays, les besoins vestimentaires évoluèrent. C'est le grand magasin Mitsukoshi qui le premier mit en vente un nouveau genre, le hômonfuku (qui devint plus tard le hômongi). Le succès fut immédiat et la mode se répandit rapidement.
La disposition des motifs est variée: soit ils couvrent uniquement les épaules, les manches et le bas du vêtement, soit ils constituent un superbe ensemble harmonieux et ininterrompu sur toute la surface du vêtement (les coutures respectant le mouvement du motif). Les symboles traditionnels (grue, tortue, phoenix...) conviennent mieux aux événements officiels tandis que les dessins modernes ou la soie tsumugi s'adaptent plutôt aux soirées ou sorties.
Autrefois, il était orné de 3 blasons familiaux, mais de nos jours il est remplacé par un seul emblème (au milieu des omoplates) ou en est complètement dépourvu.


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MOFUKU

Ce vêtement de deuil est un kimono noir uni en soie orné de 5 blasons familiaux. Obi et sandales sont noirs également. Le juban blanc (sous-vêtement) est visible seulement au niveau du col et les tabi sont blancs. Le kimono à armoiries uni de couleur neutre (violet par exemple) associé à un obi noir est moins officiel.


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MessageSujet: Re: [KITSUKE NIHON]LES KIMONOS DE CÉRÉMONIE by Mitate Plus   [KITSUKE NIHON]LES KIMONOS DE CÉRÉMONIE by Mitate Plus Icon_minitimeLun 20 Mai - 16:31

maintenant je sait qu'il faudra faire attentio pour le choix des kimono a mettre
tant sur la longueur des manches ou de l'évènement

merci ^^
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