Peko peko! Yappari!
PETITE HISTOIRE DU KIMONO by Mitate plus  24635610
Peko peko! Yappari!
PETITE HISTOIRE DU KIMONO by Mitate plus  24635610
Peko peko! Yappari!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Peko peko! Yappari!

Mangas, Dramas, Musique, Art, culture et Divers asiatique.
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Gambatte minna!!! En avant pour ces défis chaque jours ensemble. ^^ Yappari! ^^
Invité notre Forum est en construction mais visitez le et donnez nous votre avis
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 PETITE HISTOIRE DU KIMONO by Mitate plus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kuranhimesama
Fanatique
Fanatique
Kuranhimesama


Messages : 100
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 44

PETITE HISTOIRE DU KIMONO by Mitate plus  Empty
MessageSujet: PETITE HISTOIRE DU KIMONO by Mitate plus    PETITE HISTOIRE DU KIMONO by Mitate plus  Icon_minitimeSam 11 Mai - 14:41

PETITE HISTOIRE DU KIMONO by Mitate plus (PARTIE 1)


ANTIQUITÉ (3e - 6e siècle)

1- Costumes de cour sous l'impératrice Suiko (592-628)
2- Costumes de cour sous l'empereur Tenmu (fin 7e siècle)

1PETITE HISTOIRE DU KIMONO by Mitate plus  Page5_1PETITE HISTOIRE DU KIMONO by Mitate plus  Page5_22PETITE HISTOIRE DU KIMONO by Mitate plus  Page5_3PETITE HISTOIRE DU KIMONO by Mitate plus  Page5_4

Dans une chronique chinoise du 3e siècle se rapportant au Japon (Gishi wajinden), il est rapporté que les Japonais de l'Antiquité se drapaient dans des rectangles de tissu qu'ils nouaient simplement sur le devant ou dans des robes qui ressemblaient à de longs poncho (sortes de longues chasubles fermées par une ceinture appelée kantô-i).
À partir du 4e siècle, l'état du Yamato se mit en place et les contacts avec la Chine et les royaumes de Corée influencèrent largement les coutumes jusqu'à l'habillement. Le Japon était alors sous influence chinoise (apparition d'un langage écrit et début d'un état organisé).
Hommes et femmes portaient des vestes aux manches longues et étroites, fermées sur le devant (comme celles des haniwa ou figurines funéraires qui fournissent d'importantes indications sur l'habillement de cette époque). Les hommes y associaient un hakama (dont la forme était proche de celle du pantalon actuel) resserré en dessous des genoux par une cordelette. Quant aux femmes, elles portaient une longue jupe plissée (appelée mo) sous leur veste. L'ensemble constituait le kinu hakama pour les hommes et le kinu mo pour les femmes. Il ne fait aucun doute qu'il existait de nombreuses variantes relatives au rang social.



NARA (710-794)

Dame de la cour et haut fonctionnaire (début 8e siècle)

PETITE HISTOIRE DU KIMONO by Mitate plus  Page5_5PETITE HISTOIRE DU KIMONO by Mitate plus  Page5_6

Au cours des périodes d'Asuka (552-645) et de Nara (710-794), alors que la culture chinoise était en vogue, la noblesse adopta de longues robes de cour d'inspiration chinoise qui furent à l'origine du kimono. Parallèlement à cette hiérarchisation du costume se mirent en place des règles relatives au choix des couleurs (violet, bleu, rouge, jaune, blanc et noir) permettant de déterminer le statut social de celui qui les portait. Un Bureau impérial des Teintures fut inauguré vers 701.
En 718, le Code de lois de l'ère Yôrô (yôrô ritsuryô), qui constituait la législation fondamentale de l'état japonais au début de cette période, se composait de chapitres relatifs aux rangs et fonctions, aux affaires des dieux, aux études, aux choix des fonctionnaires et... aux costumes. Il y était spécifié par exemple que les deux pans du vêtement devaient se croiser sur le devant en plaçant impérativement le côté gauche par-dessus le côté droit, selon la mode chinoise (coutume encore en vigueur de nos jours mais pour d'autres raisons). L'inverse était considéré par les Chinois de l'époque comme une marque de facilité et de barbarisme. Les vêtements réservés aux nobles, aux hauts dignitaires et aux fonctionnaires répondaient à des règles très précises. Les éléments de la mode masculine et féminine commencèrent à diverger au cours de cette période.
Les hauts fonctionnaires portaient, par-dessus un hakama, une longue robe (hô), fermée au niveau du col et resserrée à la taille par une ceinture étroite.
Les femmes de la cour arboraient un haut sans manches (karaginu) par dessus une veste et elles glissaient l'ensemble sous le mo (jupe plissée) qu'elles ceinturaient. Autour de leurs épaules pendait une longue écharpe (hire).
Cette mode perdura jusqu'au début de l'époque de Heian.


Dernière édition par Kuranhimesama le Jeu 13 Juin - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kiseki-dream
Admin
Admin
kiseki-dream


Messages : 410
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 37
Localisation : 45-Loiret

PETITE HISTOIRE DU KIMONO by Mitate plus  Empty
MessageSujet: Re: PETITE HISTOIRE DU KIMONO by Mitate plus    PETITE HISTOIRE DU KIMONO by Mitate plus  Icon_minitimeSam 11 Mai - 16:14

une bonne présentation avec des images
qui plus bien détailler
Revenir en haut Aller en bas
https://pekopeko-yappari.forumgratuit.org
 
PETITE HISTOIRE DU KIMONO by Mitate plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EN SAVOIR PLUS SUR LA OBI By Mitate Plus
» [KITSUKE NIHON]LES KIMONOS DE CÉRÉMONIE by Mitate Plus
» Le Kimono
» kimono ou Wakufu
» [DEFINITION]Le Kimono

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Peko peko! Yappari! :: Art et Culture :: Vêtements Traditionnelles :: Kimono Traditionnelle-
Sauter vers: