Peko peko! Yappari!
kimono ou Wakufu 24635610
Peko peko! Yappari!
kimono ou Wakufu 24635610
Peko peko! Yappari!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Peko peko! Yappari!

Mangas, Dramas, Musique, Art, culture et Divers asiatique.
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Gambatte minna!!! En avant pour ces défis chaque jours ensemble. ^^ Yappari! ^^
Invité notre Forum est en construction mais visitez le et donnez nous votre avis
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 kimono ou Wakufu

Aller en bas 
AuteurMessage
kiseki-dream
Admin
Admin
kiseki-dream


Messages : 410
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 37
Localisation : 45-Loiret

kimono ou Wakufu Empty
MessageSujet: kimono ou Wakufu   kimono ou Wakufu Icon_minitimeVen 10 Fév - 1:27

Le kimono

kimono ou Wakufu Kimono12

Nom original: 着物 - Kimono

Traduction en français: Kimono vient de kiru et mono qui veut dire littéralement "une chose que l'on porte sur soi"
Genre: vêtement
Pays: Japon
Nombre de style : très divers en fonction de l’évènement
Aujourd'hui il s'emploie plus sur le nom de Wakufu qui veut dire vêtement traditionnelle


Résumé:
Le kimono est un vêtement traditionnel japonais de nos jours mais avant bien cela il ce porte au quotidien des japonnais qui par ces formes (en T ), couleurs et broderie, ils montré le rang social des personnes. Le kimono a parfois tendance a etre confondu avec dautre vetements qui sont le Keikogi, judogi, karategi qui sont des vetement de sport et le yukata un vêtement plus leger par sa simplicité du kimono.
Il se différencie chez la femme par ces couleur divers et broderie (motif), s'adapte au saison alors que chez l'homme les couleur sont plus sombre noir, gris, bleu foncé) et ont très peu de motif

Le kimono descend du kosode, un vetement utilisé auparavant comme souvetement ou sa forme est rectiligne. Il se porte toujours du coté gauche sur le coté droit qui permet de cacher une arme.
Le kimono est un vêtement qui tombe jusqu'au pied ou a la cheville en fonction de la personne. Il a la particularité surtous chez les femmes d'avoir des manches tres longues, pouvant aller jusqu'au sol qui est le Furisode qui est maintenue par une large ceinture en soie nouée dans le dos, appelée Obi qui change en fonction de l'age et des saiosns .

Le temps passe et le kimono neuf devient a un prix tres onéreux et s'élever a des miller d'euros.
Qui plus le kimono n'est pas chose facile a le porté car il y a plusieurs étapes pour le mettre. De ce fait que le kimono est plus louer qu'acheter dut a son prix lors des grande occassion comme pour le Seijin Shiki , nouvel an ou les photo de famille.
Il n'y a que les bourgeois qui peuvent se permettre de changer leur kimono au fil du temps pour les saison, l'enfance, l'adolescence et l'age mur.





Le kimono chez la femme
ils existe plusieur categorie ou les accessoire se trouve en dizaine:

kimono ou Wakufu Images10kimono ou Wakufu Kimono10

le kurotomesode - 黒留袖
Il se traduit par "kimono noir" avec seulement des motifs sous la taille et le plus formel pour les femmes mariées qui le mette lors des ceremonie de mariage par les mere des mariés. Il a aussi pour motif cinq kamon qui sont les blassons de la famille qui se situe: un sur le milieu du dos , un sur chaque dos de manches et un sur chaque devant des épaules.


le Furisode - 振袖
il se traduit par "manches flottantes" qui en moyenne mesurent entre 100 et 110 centimetres de long. I l est le plus formel chez la femme célibataire ou les motifs couvrent le haut et le bas du vetement qui revient au kimono porté lors du seijin shiki ainsi qu'aux mariage.

le Irotomesode - 色留袖
Il se traduit par "couleur tomesode" , ce qu'il fait sa ressemblance au kurotomesode mais qui le différencie par sa couleur non noir et qui n'a que 3 à 5 kamon. Il est moins formel et il est porté lors des mariages par les femmes mariées de la famille des mariés.

le Tsukesage - 付け下げ
Il se traduit par "déposer ". Il a des motif plus modeste que le homongi et moins continus. Il peut etre porté par les femmes mariées et les célibataires.

le Hōmongi - 訪問着
Il se traduit par "vêtement de visite", il est caractérisé par des motifs continus sur les épaules et les manches, ainsi qu'en dessous de la taille. Il est un peu plus formel que le Tsukesage et peut être porté par les femmes mariées et célibataires qui sont le plus souvent portées par les amies de la mariée lors du mariage. Il peut aussi servir pour les sortie tel que les galas.

le Iromuji - 色無地
Il se traduit par "couleur unie" qui fait qu'il na qu'une couleur et la soie peut etre un Jacquard ( rinzu) au motif non coloré. Il est porté surtous lors des cceremonie de thé le Chanoyu par des femmes mariées et célibataires.

le Komon - 小紋
Il se traduit par "petit motif qui sur le kimono un motif est fait de façons répétitif. Il est assez informel et peut être porté en ville. Avec un obi a la taille il le rend plus formel pour les sorties pour manger au restaurant et peuvent être portés chez les mariées et célibataires.

le Edo Komon - 江戸小紋
Il se traduit par petit motif au couleur d'Edo. Dans le même style que le Komon mais qui les motif sont formé par des minuscule petit points et qui par la technique de teinture trouve ses origine à la période d'Edo au temps des samouraï. Il est aussi formel qu'un Iromuji ( par ces kamon variant le plus souvent avec un mais peut aussi en avoir trois). Il peut être porté comme pour les évènement que les tsukesage et homongi


le Yukata - ゆかた
Il est une version plus simplifier du kimono de part son coton habituel utiliser mais aussi le lin ou le chanvre, il est fait sans doublure et qui est un vêtement informel qui est porté lors des période chaudes, les festivals, aux onsen ( qui sont appeler a sa moment des yukatabira. Ils sont porter chez les femmes comme chez l'homme et très divers par ces motifs.


Le kimono chez l'homme
kimono ou Wakufu Kimono11
Moins diversifier que chez la femme, il ne possède qu'au maximum cinq accessoires
Il se différencie par le ton de la couleur du vêtement qui est plus sombre que chez la femme qui sont de couleur noir, bleu indigo, vert foncé et marron. Il existe des kimono pour homme ou il y a des motifs mais qui sont moins informels pour les évènements. Et peuvent être de couleurs très vives comme le rose fuchsia.
Le kimono homme se différencie par sa forme des attache des manches qui sont reliées au reste du kimono et fermé.

Le Kimono le plus formel est celle en soie noire avec cinq kamon qui après selon le nombre de kamon ils se trouve moins formel pour les cérémonie et les Evénements ( de cinq ( un dans le dos, un sur chaque manches et un sur chaque coté de la poitrine), trois (un sur le dos et un sur chaque coté de la poitrine) et un kamon ( sur le dos).
Un Homme peut rendre l'ensemble de son vêtement formel en portant un hakama ( pantalon large plissé ) ou un haori (veste courte ).

Et le yukata qui revient a la même définition que celui de la femme qui est une version plus simplifier du kimono de part son coton habituel utiliser mais aussi le lin ou le chanvre, il est fait sans doublure et qui est un vetement informel qui est porté lors des période chaudes, les festivales, aux onsen ( qui sont appeler a sa moment des yukatabira. Ils sont porter chez les femmes comme chez l'homme et tres divers par ces motifs.



Il existe aussi des accessoires et des vêtement associés au kimono qui sont:
le Zori:
sandale couvert de tissus, de cuire ou de paille, ils sont portés des deux sexes et de tous ages car il varie et élaborés selon l’occasion.

le Geta:
sandale de bois portées en été qui se porte le plus souvent avec les Yukata
les geisha en porte mais de façon plus formel.

le Tabi:
ce sont des chaussettes qui monte jusqu'aux chevilles qui sépare le gros orteil des autre doight de pieds. Il est portées avec les sandales traditionnelles

le Waraji:
sandale fait en paille tissée qui sont portés par les moines.

le Hakama:
c'est un vêtement ample qui couvre le bas du corps qui est vu comme un pantalon qui est le plus souvent porté par les hommes et certaine femmes montant a cheval. Le Hakama a aussi son niveau de formalité en fonction de la couleur et du motif qui se voit le plus souvent chez l'homme et l'est moins chez la femme.
Aujourd'hui il est plus utiliser dans le domaine des sports.

le Haori:
c'est une veste qui tombe jusqu'au hanche ou jusqu'au genoux selon la personne, qui peut donnée un ton de formalité (sauf si la femme est deja habillée de façon formel).
A l'origine le haori n'était porté que par les hommes jusqu’à la periode Meiji qui a été adopté par les femmes et qui sont bien plus long que ceux des hommes.

le Haori-himo:
c'est une corde tissée qui permet de fermé le haori. Les plus formels sont en blancs.

le Obi:
c'est une ceinture très large et très longue surtout chez la femme de 12 à 30 cm de largeur qui en fait une moyenne de 15 cm, fait en tissu. Et chez l'homme jusqu’à 8 cm de largeur.
Le Obi garde le même système que le kimono qui le définis par sa formalité ou non de l'évènement. Par ces couleurs, motifs et le noeud du obi.


Revenir en haut Aller en bas
https://pekopeko-yappari.forumgratuit.org
 
kimono ou Wakufu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Kimono
» [DEFINITION]Le Kimono
» PETITE HISTOIRE DU KIMONO by Mitate plus
» 2em Concours de créations de motif pour kimono

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Peko peko! Yappari! :: Art et Culture :: Vêtements Traditionnelles :: Kimono Traditionnelle-
Sauter vers: