Peko peko! Yappari!
Les différents types de kanzashi. 24635610
Peko peko! Yappari!
Les différents types de kanzashi. 24635610
Peko peko! Yappari!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Peko peko! Yappari!

Mangas, Dramas, Musique, Art, culture et Divers asiatique.
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Gambatte minna!!! En avant pour ces défis chaque jours ensemble. ^^ Yappari! ^^
Invité notre Forum est en construction mais visitez le et donnez nous votre avis
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les différents types de kanzashi.

Aller en bas 
AuteurMessage
Kuranhimesama
Fanatique
Fanatique
Kuranhimesama


Messages : 100
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 44

Les différents types de kanzashi. Empty
MessageSujet: Les différents types de kanzashi.   Les différents types de kanzashi. Icon_minitimeMer 24 Sep - 9:06

Kushi : alors que la plupart des kanzashi  sont des broches ou desépingles à cheveux, les kushi sont des peignes. Accessoire de modetraditionnel japonais par excellence ces peignes ont fait l’objet d’une grande attention des artisans japonais. Les kushi sont faits de bois laqué ou d’écailles de  tortue. Leur forme est arrondie, la partie supérieure est suffisamment large pour pouvoir faire apparaître les motifs peints ou incrustés. Les motifs peints débordent très souvent sur les dents du peigne. Les facteurs de kushi usent souvent de nacre ou de feuille d’or pour leur œuvre. Ils peuvent aussi y accoler de petites pièces de soie. Dans ce dernier cas les kushi portent alors le nom de « hanagushi ».
Les peignes traditionnels japonais du type kushi sont généralement portés avec des coiffures composées d’un chignon. Ils sont très souvent accompagnés d’un kogai. Le tout forme alors une parure assortie composée des mêmes matériaux et motifs.

Kogai : Le terme kogai désigne aussi bien la tige de métal intégrée au fourreau des sabres japonais(katana) que le stylet travaillé maintenant le chignon des femmes. Dans le premier cas il servait d’outils multi usages (baguette, outils pour réparer les armures, armes,..). Dans le second cas c’est l’esthétique qui est recherché. Ce stylet est alors extrêmement décoré et composé de matière aussi variée que du bois laqué et peint, des écailles de tortue ou de métaux précieux. L’aspect décoratif  de ce dernier n’empêchait nullement qu’il puisse être occasionnellement utilisé comme une arme.
Bira- bira : sont des ornements pourvus de petits anneaux de métal dans lesquels viennent s’accrocher de fines bandes de métal. Ces lamelles métalliques se meuvent donc indépendamment. Le mouvement de ces petites pièces de métal est accentué par le chatoiement résultant de réfléchissements de la lumière. Il existe une variante « sonore » des bira-bira. Dans ce cas de petites clochettes peuvent être ajoutées.
Shidare : sont des kanzashi  pourvus de petits anneaux de métal dans lesquels viennent s’accrocher une rangée de fleurs de soie.
Kanoko Dome: c’est sans doute le style le plus élaboré et luxueux de l’ensemble des  broches et épingles traditionnelles japonaises. Les Kanoko Dome se rapprochent des épingles à cheveux. Ces petits bijoux sont généralement portés par les maiko débutantes (apprenties geisha). Ces « épingles » sont insérées à l’arrière de leur coiffure nommée « wareshinobu» et servent à maintenir leur chignon. Kanoko Dome sont dotés d’une forme distinctive et d’une double pointe. Kanoko Dome sont généralement de forme arrondie et, dans une moindre mesure, ceux-ci peuvent prendre la forme d’un papillon ou d’une fleur. Autre élément distinctif de ces petites œuvres d’art, la richesse des matériaux employés : nacre, corail, or, perle, argent, jade et tout autre pierres semies-précieuses.


Ōgi: ce sont de petites broches en aluminium insérées dans la coiffure par une épingle. Ces broches prennent la forme d’un éventail frappé d’un « mon » ou « kamon » (blason). Elles sont portées à plat sur la coiffure. A l’extrémité supérieure de l’éventail (donc la partie la plus large) se trouve reliée de multiples petites lamelles se mouvant en même temps que son porteur. Ces bijoux sont principalement portés par les maiko (apprenties geisha), les plus jeunes peuvent en arborer deux en même temps.
Une sous-catégorie d’ « Ogi » est spécialement portée durant le mois de juillet par les maiko notamment lors du festival de Gion à Kyoto. L’Ogi portée au mois de juillet par les maiko change d’une année sur l’autre.
Tsumami Kanzashi: Ce type de kanzashi fait référence à la technique de confection de ces accessoires. Ce sont de petits carrés de soie qui sont pliés, selon les mêmes techniques que l’origami, afin d’aboutir à une forme particulières. Les pliages les plus prisés sont ceux aboutissant à la confection d’oiseaux, de papillon et le plus souvent de fleurs. Plusieurs carrés de soie peuvent être nécessaires pour créer l’ensemble des pétales d’une fleur. Les fleurs ainsi obtenues constituent une sous catégorie des Tsumami Kanzashi. Cette sous-catégorie se nomme « hana kanzashi »  (« hana » signifiant fleur). Les fleurs ainsi confectionnées comportent de 5 à plus de 75 pétales. Elles sont généralement portées par paire de par et d’autre de la tête. Ce type d’ornement peut être porté avec d’autre type de kanzashi (Kushi (peigne) et kogai, bira-bira,…).

Sources
clickjapan.org


Revenir en haut Aller en bas
 
Les différents types de kanzashi.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exemple Types Fiche de Renseignement
» Kanzashi, qu'es ce que c'est?
» Les kanzashi selon les saisons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Peko peko! Yappari! :: Art et Culture :: Vêtements Traditionnelles :: Kimono Traditionnelle-
Sauter vers: