Peko peko! Yappari!
Les kanzashi selon les saisons 24635610
Peko peko! Yappari!
Les kanzashi selon les saisons 24635610
Peko peko! Yappari!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Peko peko! Yappari!

Mangas, Dramas, Musique, Art, culture et Divers asiatique.
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Gambatte minna!!! En avant pour ces défis chaque jours ensemble. ^^ Yappari! ^^
Invité notre Forum est en construction mais visitez le et donnez nous votre avis

 

 Les kanzashi selon les saisons

Aller en bas 
AuteurMessage
Kuranhimesama
Fanatique
Fanatique
Kuranhimesama


Messages : 100
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 44

Les kanzashi selon les saisons Empty
MessageSujet: Les kanzashi selon les saisons   Les kanzashi selon les saisons Icon_minitimeMer 24 Sep - 9:04

Janvier : les kanzashi portés durant le mois de janvier diffèrent d’une année sur l’autre mais certains thèmes transcendent les années notamment ceux tournant autour de la nouvelle année. Pour la nouvelle année geisha et maiko portent du coté droit de leur coiffure un kanzashi représentant un épi de blé. Certaines portent un kanzashi représentant une colombe dont les yeux n’om pas été dessinés. La geisha ou maiko en dessinera un et demandera à une personne choisie de dessiner l’autre.

Février : les couleurs préconisées sont le rose et éventuellement le rouge. La fleure rosée de  prunier (ume) est à l’honneur. Elle symbolise l’amour naissant.

Mars : Ce sont les fleurs blanche et jaune de pécher (momo), colza (nanohana), narcisses (Suisen), et les pivoines (botan). Le papillon (cho) fait aussi des incursions appréciées comme ornement de saison.

Avril : Le papillon (souvent de couleur argentée ou dorée) est plus présent durant ce mois d’avril. Il fréquente le rose pale des fleurs de cerisier (sakura) et des miniatures représentant les traditionnelles lanternes de papier (bonbori - ぼんぼり). Ces lanternes symbolisent l’arrivée prochaine de l’été.

Mai : ce mois met à l’honneur la couleur bleu-violet  des iris (ayame) et des glycines (fuji).

Juin : Afin d’être en accord avec ce qui est au Japon la saison des pluies, ce sont le vert (des saules pleureurs (yanagi)) et le rose (des hortensias (Ajis)) qui sont mises en avant.

Juillet : les représentations les plus communes sont les libellules, les gouttes de rosée, les feux d’artifice et bien évidemment les éventails très présents en cette saison de festival.

Août : Le plumeau terminant la tige d’une espèce d’herbe à éléphant (susuki)  et le mauve des fleurs de Turbina corymbosa sont très appréciés. Le susuki est représenté de couleur rouge ou rose par les maiko débutantes tandis que les autres utilisent les couleurs argentées ou blanches.

Septembre : C’est l’automne au japon. Sont associés à cette saison la couleur mauve et notamment les éléments végétaux suivants : le trèfle, le chrysanthème (kiku), le kudzu, et la campanule.

Octobre : C’est le chrysanthème, rouge et blanc symbole de la pleine saison automnale, qui a les faveurs de ce mois.

Novembre : Les couleurs favorites de ce mois sont le rouge érable et le jaune feuille morte. Les feuilles de liquidambar et de Ginkgo sont souvent représentées.

Décembre : les feuilles de bambou sont particulièrement affectionnées. Pour attirer la bonne fortune certains portent des kanzashi élaborés à partir de gâteaux de riz soufflé en forme de fleur ou des mochibana (pate de riz).

Sources
clickjapan.org
Revenir en haut Aller en bas
 
Les kanzashi selon les saisons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kanzashi, qu'es ce que c'est?
» Les différents types de kanzashi.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Peko peko! Yappari! :: Art et Culture :: Vêtements Traditionnelles :: Kimono Traditionnelle-
Sauter vers: